Formation participation publique dans les EnR

Formation participation publique dans les EnR
Formation participation publique dans les EnR

Suite au succès de la première édition 2015, une nouvelle session de formation « participation publique et projets de territoires » sera organisée au printemps 2016. Plus d’informations sur ce site dans les prochaines semaines.

  • La participation, un enjeu majeur de la transition énergétique

    La planification et le développement des infrastructures d’énergie renouvelable s’accompagnent à travers tout le pays d’un nombre important de tensions, voire de conflits. Face à cette situation, l’État de Vaud souhaite améliorer la qualité des échanges et favoriser le dialogue entre les multiples acteurs du domaine, y compris la population et les associations.

    Ainsi, dans le cadre de la plate-forme éolienne cantonale, il a demandé à la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud d’organiser une formation à la participation publique dans les projets d’énergie renouvelable. Avec le soutien de la Conférence Romande des Délégués à l’Énergie, cette formation propose à tous les acteurs concernés par ces projets en Suisse Romande de découvrir par la pratique les apports des démarches de participation publique.

    Cette formation aborde la place et la nature des conflits territoriaux dans la négociation de projets d’aménagement du territoire, les enjeux spécifiques de la transition énergétique, des exemples de participation publique dans le domaine des énergies renouvelables, les outils et méthodes de la participation publique ou encore l’évaluation de ces dispositifs participatifs. Cette formation laisse une large place à la mise en situation des participants.

    Public cible : administrations publiques, élus, bureaux d’études, entreprises du secteur énergétique et associations de Suisse Romande

    Objectifs et compétences visés

    • Disposer d’une connaissance partagée des démarches participatives
    • Mieux comprendre le rôle et les limites de ces démarches
    • Développer sa capacité à formuler des attentes sur les démarches participatives, notamment vis-à-vis d’un maître d’œuvre ou d’une autorité publique
    • Être outillé pour porter un regard critique sur le déroulement,  les retombées et la qualité d’un processus participatif
     

    Modalités pédagogiques

    • 18 périodes sur 4 sessions réparties sur 2 jours : 16 & 23 janvier 2015
    • Alternance de mini-conférences et d’ateliers pratiques
    • Mises en situation des participants et auto-évaluation
    • Cette formation est contingentée pour des raisons pédagogiques : les méthodes participatives ne peuvent s’enseigner dans un cours magistral, elles doivent comprendre des ateliers permettant aux auditeurs de développer une expérience pratique de la participation
    • Pas de prérequis pour participer, inscription préalable obligatoire
     
    Une attestation de participation sera délivrée.
  • Vendredi 16 janvier 2015

    SESSION 1 | Les conflits en aménagement du territoire
    08h20 à 12h00
    • Les conflits liés aux énergies renouvelables dans le contexte de l’aménagement du territoire. En matière d’acceptabilité sociale, quelles sont les spécificités des projets d’énergie renouvelable?
    • Les facteurs de conflictualité. Qu’est-ce qui fait conflit? Sur quoi portent les conflits?
    • Les outils de gestion des tensions et conflits entre acteurs. Quels outils légaux, organisationnels, incitatifs ou informationnels peuvent être sollicités pour résoudre ces conflits?
    SESSION 2 | Le rôle de la participation dans le contexte de la transition énergétique
    13h00 à 17h20
    • Les défis sociaux, politiques et économiques de la transition énergétique. Quels sont les grands enjeux de la transition énergétique? Quel en est le contexte? Et quelle influence sur la conflictualité des projets d’énergie renouvelable?
    • L’expérience participative de la filière éolienne au Québec. Que nous apprennent les diverses expériences réalisées au Québec depuis dix ans pour intégrer les populations locales dans le développement des projets éoliens?
    • Utilité et outils de la participation – Préparation de la mise en situation. Comment organiser concrètement une démarche participative? Quelles sont les techniques disponibles? Comment les choisir? Comment gérer le temps durant les ateliers? Comment les animer?

    Vendredi 23 janvier 2015

    SESSION 3 | Pratique : organiser une démarche participative
    08h20 à 12h00
    Pendant cette session, les participants conçoivent en groupe des ateliers participatifs. Ils adoptent ensuite le rôle de participant ou d’animateur au cours de mises en situation réalistes.
    SESSION 4 | Évaluation et synthèse des acquis
    13h00 à 16h20
    • Retour sur les mises en situation : auto-évaluation et apprentissages. Qu’est-ce qui a bien ou mal fonctionné dans la session 3? Pourquoi? Comment faire autrement?
    • Éclairage des acquis par d’autres expériences et synthèse méthodologique pour la participation publique. Que nous apprennent les démarches participatives menées pour d’autres types de projets? Les constats sont-ils semblables ou différents de ceux résultants de la session 3?
  •  Les organisateurs

    L’équipe de formation est composée d’enseignants et de chercheurs de la HEIG-VD / HESSO spécialisés en développement territorial, participation publique et aide à la décision. A travers leurs mandats d’accompagnement des acteurs publics, leurs recherches académiques et leurs enseignements en hautes écoles, les organisateurs disposent d’une expertise éprouvée de plusieurs années dans ces domaines en Suisse, au Canada et en France. Parmi leurs travaux de ces deux dernières années, réalisés ou en cours : la conception et la coordination de la démarche participative pour le réaménagement de la Place d’Armes d’Yverdon-les-Bains, le mandat d’analyse de la gouvernance de la filière éolienne au Québec, le co-pilotage de la plate-forme éolienne vaudoise, le projet de recherche Eoleco sur l’évaluation des effets économiques des projets éoliens pour les acteurs territoriaux et le projet de recherche “Gouvernance territoriale de l’activité éolienne en Suisse” ( FNS Gouvéole ).

     
    • FLORENT JOERIN est professeur en gouvernance territoriale à la HEIG-VD / HES-SO, privat-docent à l’Université de Lausanne et professeur associé à l’Université Laval ( Canada ) où il a dirigé pendant près de dix ans la Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale.
    • PIERRE-HENRI BOMBENGER est docteur en aménagement et sciences de l’environnement, chargé de recherche et chargé de cours à la HEIG-VD / HES-SO.
    • MARIE-JOËLLE KODJOVI, ingénieur agronome et docteur en économie institutionnelle, est collaboratrice scientifique en aide à la décision territoriale à la HEIG-VD / HES-SO.

    Les modalités pratiques

    • Dates de la formation : 16 et 23 janvier 2015
    • Lieu : Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud ( HEIG-VD ), Yverdon-les-Bains
    • Coût : 500 CHF, hors TVA en sus
    L’inscription est obligatoire. La formation est contingentée. Les inscriptions sont ouvertes à compter du 15 octobre 2014 dans la limite des places disponibles. Préinscription à la formation

    Les soutiens financiers

    Cette formation bénéficie du soutien de la Conférence Romande des Délégués à l’Énergie. La Direction de l’énergie de l’État de Vaud ( DIREN ) peut fournir, sous conditions, une aide aux associations vaudoises qui ne disposent pas des ressources financières pour couvrir les frais d’inscription. Pour ce faire, contacter directement Monsieur François Schaller à la DIREN (021 316 95 50). logo_CRDE_m  
     
  •  
    Conditions générales en date du 01/10/2014 applicables au Séminaire de formation « les processus participatifs dans les projets d’énergie renouvelable » organisé par l’Institut G2C de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).

    Conditions de participation

    Pour participer à la formation, l’inscription est obligatoire. La procédure est détaillée sur le site internet. L’inscription n’est validée définitivement qu’à la confirmation du paiement. Celui-ci doit intervenir dans les 10 jours suivant l’inscription provisoire en ligne. A défaut de réception du paiement dans ce délai, l’inscription provisoire est annulée. Notez que la formation est contingentée. En outre, la HEIG-VD se réserve le droit de refuser des inscriptions ou de limiter le nombre de participants par type d’organisation (entreprises, associations, élus, administrations) afin d’équilibrer les profils des auditeurs. Si une inscription était refusée en raison des contingents fixés par la HEIG-VD, le candidat serait remboursé par virement des frais d’inscription et ne pourrait se prévaloir d’aucun dédommagement.

    Pour participer, vous devez lors de l’inscription accepter les principes indiqués dans le formulaire en ligne avant la validation de votre inscription. A défaut, vous ne pourrez pas vous inscrire à cette formation. Prenez note que la HEIG-VD se réserve le droit d’exclure de la formation, immédiatement et sans droit à aucune compensation, toute personne régulièrement inscrite qui, après une première mise en garde des organisateurs, ne respecterait pas les principes auxquels elle a souscrit lors de son inscription, et/ou adopterait un comportement, proférerait des paroles ou accomplirait des gestes qui nuisent au bon déroulement de la formation. Dans ce cas, la personne mise en cause ne pourra se prévaloir d’aucun remboursement de ses frais d’inscription.


    Annulation et frais d’annulation

    Les demandes d’annulation de la part des participants sont gratuites. Elles sont acceptées jusqu’au 30 novembre 2014 inclusivement et sont à adresser par courriel à gouveole@heig-vd.ch. Un courriel de confirmation d’annulation vous sera adressé dans les 72 heures. Si ce n’est pas le cas, veuillez réitérer votre demande, votre annulation n’a pas été prise en compte. Passé ce délai, l’inscription ne pourra donner lieu à aucun remboursement, quel qu’en soit le motif.

    Si le séminaire de formation ou une inscription particulière est annulé/e par la HEIG-VD, le/les participant/s est/seront remboursé/s du montant de leur inscription. Il/Ils ne pourra/ont se prévaloir d’aucune compensation.

    Paiement

    Le paiement s’effectue par virement bancaire. Les coordonnées sont indiquées sur la facture.


    Protection des données

    Les organisateurs s’engagent à observer les exigences de la Loi sur la Protection des Données (LPD) concernant le traitement et la communication des informations personnelles mises à leur disposition.

    Coûts d’inscription

    Le coût d’inscription est de 500 CHF par personne. Les tarifs s’entendent TVA non comprise. Le montant de la TVA sera ajouté à votre paiement. Tout paiement s’effectue en Francs suisses (CHF). La HEIG-VD ne pratique aucun tarif préférentiel.

    La confirmation de l’inscription ou la mise sur liste d’attente, ainsi que les informations concernant le paiement, sont envoyées par courrier électronique. Une facture acquittée sera transmise à réception du paiement. Le dernier délai d’inscription est fixé au 15 décembre 2014. Les inscriptions pourront être closes plus tôt si le nombre maximum d’auditeurs prévu est atteint.

    Frais couverts par l’inscription

    Les frais d’inscription incluent la participation à la formation, la mise à disposition du matériel pédagogique et les pauses café sur les quatre demi-journées. La formation ne donne lieu à aucune diplomation. Un certificat de participation sera délivré, à la demande, pour les auditeurs ayant participé à l’intégralité de la formation. Les frais de déplacements et les repas ne sont pas couverts par les frais d’inscription. Les auditeurs prendront par eux-mêmes les dispositions utiles en la matière. Les auditeurs auront accès, à leur frais, au restaurant de la HEIG-VD.


    Acceptation des présentes conditions générales

    En réglant ses frais d’inscription, le participant accepte l’ensemble des présentes conditions générales.


    Contact

    Pour toute question, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter :

    Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (Heig-VD) Institut G2C, Groupe PlanI-D Route de Cheseaux 1 CH-1401 Yverdon-Les-Bains Courrier électronique : gouveole@heig-vd.ch Téléphones directs : +41 (0)24 557 62 68 ou 23 24 Site web : http://gouveole.heig-vd.ch
     
  •  
    Pour toute question, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter :
    Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) Institut G2C, Groupe PlanI-D Route de Cheseaux 1 CH-1401 Yverdon-Les-Bains Courrier électronique : gouveole@heig-vd.ch Téléphones directs : +41 (0)24 557 62 68 ou 23 24 Site web : http://gouveole.heig-vd.ch  
    PERS_programme Vous pouvez télécharger le programme de la session 2015 en pdf